Orthodontie de l'adolescent

A ce stade, toutes les dents définitives sont présentes. Il s’agit surtout de corriger un mauvais alignement dentaire et, éventuellement, un décalage des mâchoires. Attention : la sécurité sociale ne prend en charge le remboursement d’un traitement d’orthodontie chez l’enfant qu’à condition qu’il soit commencé avant son seizième anniversaire.

Les traitements multi-attaches

Les traitements multi-attaches sont les plus courants à cet âge. Cet appareil est constitué d’attaches ou brackets qui seront collés directement sur la face externe des dents. Ces brackets peuvent être en céramique ou en métal. Dans ces brackets, un fil métallique est inséré permettant de les relier entre eux et de guider le déplacement des dents.

Parfois, à partir d’une certaine étape de traitement, des élastiques, anneaux de caoutchouc, seront utilisés et tendus entre les  2 arcades dentaires.

Ces élastiques seront placés selon un schéma bien précis pour exercer la force souhaitée et le déplacement des dents dans la direction désirée afin d’obtenir une bonne occlusion.

Attention :

  • Avec un appareil dentaire multi-attaches, l’hygiène bucco-dentaire devra être optimale. Le brossage c’est 3 minutes/3 fois par jour !
  • Les aliments collants ou trop durs sont INTERDITS pendant ce traitement car ils peuvent décoller les attaches. 

Voici la liste des aliments dits interdits :

– La croute de pain, le pain grillé (donc les tartines et les sandwichs)

– Les fruits durs type pommes, poires (les prédécouper), les noyaux de fruits.

– Les bonbons durs, les caramels (carambars), les malabars, les nougats, les sucettes.

– Les coquilles (noix), les chocolats durs.

– Les stylos.

Les gouttières d’alignement Invisalign

C’est une alternative transparente aux appareils orthodontiques.

Ils apportent une solution invisible permettant d’aligner vos dents sans appareil métallique. Ces aligneurs transparents et amovibles déplacent progressivement vos dents vers la position désirée.

 

La procédure

Les aligneurs sont constitués d’un matériau biocompatible de polycarbonate et fabriqués sur mesure d’après une empreinte de vos dents. Les aligneurs sont changés régulièrement (environ toutes les 1 à 2 semaines) selon les recommandations du praticien. Chaque aligneur, légèrement différent du précédent, déplace vos dents jusqu’à l’alignement souhaité. Comme tout dispositif orthodontique, une période d’adaptation de 2 à 3 jours est nécessaire.

Les avantages
  • Le traitement par aligneur est invisible à distance sociale. Il n’interfère en aucun cas avec vos activités quotidiennes et votre vie sociale.
  • Amovible, ce système offre une liberté alimentaire contrairement aux appareillages fixes.
  • L’hygiène dentaire est facilitée, le brossage des dents se faisant sans appareil.
  • Parfaitement adaptés à la forme de vos dents, ils réduisent les sensations de gêne en bouche.
  • Enfin, grâce à la simulation 3D du plan de traitement, il vous sera possible de visualiser le résultat final avant d’avoir commencé le traitement.