Règles d'or

Les rendez-vous

Pendant la période de traitement actif, l’intervalle entre deux rendez-vous est variable (6 à 8 semaines) selon l’appareil utilisé. En contention, les rendez-vous de contrôle sont beaucoup plus espacés (environ 4 rendez-vous dans l’année).

Important : En orthodontie, nous traitons principalement des enfants scolarisés qui sont tous disponibles aux mêmes heures (le soir après l’école et le mercredi). Pour que les rendez-vous habituels puissent être donnés pendant ces plages horaires, nous sommes contraints de reporter les séances de mise en place ou de dépose des appareils pendant les heures scolaires (en général 3 séances pendant le traitement). Un certificat vous sera remis pour l’établissement scolaire, sur demande.

 

Ponctualité

Nous nous efforçons à chaque instant de respecter strictement les horaires des rendez-vous. Cela n’est possible que si nos patients sont présents à l’heure convenue. En cas de retard trop important du patient, la séance thérapeutique sera reportée. Attention : tout rendez-vous non décommandé à l’avance pourra entraîner l’arrêt du traitement.

 

Port des appareils

Un traitement d’orthodontie peut parfois être long et se dérouler sur plusieurs années. La mise en place d’un appareil d’orthodontie quel qu’il soit s’accompagne toujours d’une période d’adaptation qui peut être désagréable. La durée de port des appareils doit être respectée afin de ne pas nuire à l’efficacité du traitement, ni en augmenter la longueur. 

Un traitement d’orthodontie est un travail d’équipe qui nécessite la maîtrise technique de l’orthodontiste mais également la coopération active de l’enfant ainsi que le soutien de ses parents. 

 

Précautions alimentaires

En technique fixe, les petites attaches placées sur les dents sont collées. La colle utilisée est très résistante, mais elle doit permettre de retirer les attaches à la fin du traitement. 

Il ne s’agit donc pas d’un collage définitif. Si l’on exerce des forces trop importantes sur les attaches, elles risquent de se décoller, ce qui augmente la durée du traitement. 

Une fiche récapitulative vous sera remise pour vous indiquer les aliments et les mauvaises habitudes à proscrire.

 

Hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable quel que soit l’appareillage orthodontique.

En ce qui concerne les dispositifs orthodontiques fixes (multi-attaches) le nettoyage des dents est plus difficile. Le temps de brossage doit être augmenté et adapté aux appareils. L’enseignement des techniques de brossage des dents sera assuré.

Attention : Si l’hygiène est déficiente, des leucômes peuvent apparaître autour des attaches. Ces leucômes se caractérisent par un halo blanc (tâche blanche) qui est irréversible.

Le non-respect des consignes d’hygiène peut imposer l’arrêt du traitement.