Les techniques
L'ÉDUCATEUR FONCTIONNEL
Il s’agit d’une gouttière amovible souple en PVC médical. Mise en place très tôt chez les patients dès l’âge de 3 ans, l’Éducation Fonctionnelle et les exercices associés vont avoir une action fonctionnelle et orthopédique.
Ce dispositif permet de :
LE FROGGYMOUTH
La plupart des déformations dentaires sont provoquées par des déséquilibres musculaires liés à la persistance de la déglutition infantile.
LA PLAQUE D'EXPANSION
Il s’agit d’une plaque résine façonnée sur mesure qui est placée soit à la mandibule (mâchoire du bas) soit au palais (plaque palatine) de l’enfant.
C’est un appareil orthopédique amovible réalisé grâce à une empreinte prise au préalable.
LE QUADHELIX
C’est un appareil fixe d’expansion palatine, façonné sur mesure. Il permet d’élargir le maxillaire (mâchoire supérieure) pour rétablir une largeur correcte en harmonie avec la mandibule (mâchoire inférieure) lorsque celle-ci est insuffisamment développée. Il crée de l’expansion et facilite la mise en place des dents définitives sur l’arcade.
LE PENDULUM
Le Pendulum est un appareil fixe, façonné sur mesure.
– Il permet de reculer les molaires maxillaires (de la mâchoire supérieure) lorsque celles-ci sont trop avancées.
– Il corrige le décalage et rétablit de bons rapports d’emboitement entre les dents du haut et du bas.
– Il crée de la place dans le secteur antérieur et facilite la mise en place des dents définitives sur l’arcade permettant souvent d’éviter les extractions de prémolaires définitives.
L'ENVELOPPE LINGUALE NOCTURNE
La langue est la principale responsable de l’équilibre dentaire. Elle participe à la croissance cranio-faciale et guide les dents au cours de leur éruption. L’enveloppe linguale nocturne est un appareil de rééducation linguale qui va aider à la bonne posture de la langue.
LE PUL
Le PUL ou Propulseur Universel Light est un appareil amovible, façonné sur mesure. C’est un appareil «orthopédique» qui n’agit pas sur l’alignement des dents mais sur les mâchoires, donc sur l’os.
Cet appareil est destiné à corriger le décalage antéro-postérieurs (avant-arrière) et transversal (en largeur) entre les 2 mâchoires. Il favorise le bon développement de la mandibule en la maintenant dans une position plus avancée que sa position habituelle pour stimuler la croissance en ce sens. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour les enfants en période de croissance.
LE DISPOSITIF CARRIÈRE
Le dispositif Carrière® (du nom de l’inventeur) est un appareil fixe (collé) utilisé pour stimuler la croissance de la mandibule (mâchoire inférieure) dans les cas de décalage entre les dents inférieures et supérieures. Il corrige l’occlusion postérieure (l’engrènement) pour une position idéale par redressement des molaires et par distalisation (recul) du segment postérieur de la canine aux molaires.
LE DISJONCTEUR
– Le disjoncteur est un appareil fixe qui sert à faire grandir le maxillaire (la mâchoire supérieure) dans le sens de la largeur en agissant sur la suture maxillaire placée au milieu du palais.
– Il donne plus de place aux dents, à la langue et permet ainsi de mieux respirer par le nez.
L'APPAREIL MULTI-ATTACHES
Parfois, à partir d’une certaine étape de traitement, des élastiques, anneaux de caoutchouc, seront utilisés et tendus entre les 2 arcades dentaires.
Ces élastiques seront placés selon un schéma bien précis pour exercer la force souhaitée et le déplacement des dents dans la direction désirée afin d’obtenir une bonne occlusion.
Attention, avec un appareil dentaire multi-attaches, l’hygiène bucco-dentaire devra être optimale. Le brossage c’est 3 minutes / 3 fois par jour !
LES ALIGNEURS
C’est une alternative transparente aux appareils orthodontiques.
Ils apportent une solution invisible permettant d’aligner vos dents sans appareil métallique. Ces aligneurs transparents et amovibles déplacent progressivement vos dents dans la position désirée.
La procédure :
Les aligneurs sont constitués d’un matériau biocompatible de polycarbonate et fabriqués sur mesure d’après une empreinte de vos dents.
Les aligneurs sont changés régulièrement (environ toutes les 1 à 2 semaines) selon les recommandations du praticien. Chaque aligneur, légèrement différent du précédent, déplace vos dents jusqu’à l’alignement souhaité. Comme tout dispositif orthodontique, une période d’adaptation de 2 à 3 jours est nécessaire.
– Le traitement par aligneur est invisible à distance sociale. Il n’interfère en aucun cas avec vos activités quotidiennes et votre vie sociale.
– Amovible, ce système offre une liberté alimentaire contrairement aux appareillages fixes.
– L’hygiène dentaire est facilitée, le brossage des dents se faisant sans appareil.
– Parfaitement adaptés à la forme de vos dents, ils réduisent les sensations de gêne en bouche.
– Enfin, grâce à la simulation 3D du plan de traitement, il vous sera possible de visualiser le résultat final avant d’avoir commencé le traitement.
LES ÉLASTIQUES
Les élastiques sont des petits anneaux en caoutchouc tendus entre les 2 arcades dentaires et placés selon un schéma bien précis pour exercer la force souhaitée et le déplacement des dents dans la direction désirée afin d’obtenir une bonne occlusion.
Ils sont mis en place à partir de certaines étapes du traitement multi-attaches et si le cas le nécessite seulement.
LES SÉPARATEURS
Il s’agit de petits élastiques qui sont placés entre deux dents.
LA CONTENTION
Les dents peuvent très facilement se déplacer lorsque l’appareil est retiré.
La contention permet d’éviter ce phénomène et de maintenir le résultat obtenu pendant le traitement actif.
Elle peut être assurée soit par des gouttières soit par un fil collé derrière les dents.