La première consultation en orthodontie est recommandée vers l’âge de 6 ans mais l’orthodontie précoce permet une prise en charge dès l’âge de 3 ou 4 ans.
Les avantages d’un traitement précoce
Un traitement d’orthodontie au plus jeune âge permet de corriger d’éventuels soucis de croissance : on parle notamment des mâchoires, dents mal positionnées, mauvaise déglutition et prononciation.
D’après les statistiques mondiales, 2 enfants sur 3 présentent une dysmorphose dentaire (non alignement dentaire) ou dento-maxillaire (déviation de croissance et non alignement dentaire).
Agir tôt permet de raccourcir un futur traitement voire de l’éviter.
Objectifs du traitement
Il a pour objectif d’obtenir une croissance harmonieuse des bases osseuses et de faciliter les fonctions de mastication, déglutition et respiration de l’enfant. Il permet de corriger certaines habitudes néfastes comme la succion du pouce ou de la tétine.
Ainsi, dès l’âge de 3 ou 4 ans, un gros décalage entre les 2 mâchoires, une béance (espace entre les incisives du haut et du bas) ou bien un manque de place pourra être pris en charge.
Les appareils proposés sont adaptés à leur jeune âge : appareils amovibles avec une durée moyenne de traitement de 6 à 12 mois.
C’est également à ce moment là que l’orthodontiste peut dépister les signes d’un Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS). Il s’agit d’un trouble ventilatoire qui se déclenche au cours du sommeil et qui peut être diagnostiqué précocement.
Les différents appareils
Les traitements d’orthodontie de la petite enfance sont réalisés grâce à différents dispositifs en fonction du problème à corriger : éducateur fonctionnel, plaque amovible, quad’hélix, disjoncteur, pendulum, pul.